commandement FARDC_photo presidence

Felix Tshisekedi aux Nations-Unies : "L’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront"


Felix Tshisekedi aux Nations-Unies : "L’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront"

Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, est déterminé à mettre fin à l'insécurité à l'est de la RDC, principalement en Ituri et au Nord-Kivu où il a décrété depuis mai dernier l'état de siège.

Du haut de la tribune des Nations-Unies à New York, Félix Tshisekedi a révélé qu'il lèvera l'état de siège quand la paix sera rétablie. Il s'est d'ailleurs dit satisfait "avancées importantes réalisées dans la province de l’Ituri et du Sud-Kivu".

"L’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront", a-t-il déclaré.

LE RETRAIT DE LA MONUSCO

Pour ailleurs, Félix Tshisekedi a appelé l'Onu à revisiter les méthodes des casques bleus déployés sur terrain pour faire face à l'insécurité et soutient le retrait des troupes de la MONUSCO du sol de son pays.

Il a suggéré que le processus soit progressif, responsable, et ordonné conformément à la résolution du conseil de sécurité qui le concerne.

« Mon pays souscrit au plan de transition pour le retrait échelonné, responsable et durable de la MONUSCO », a déclaré Félix Tshisekedi, avant de solliciter le soutien de l’ONU pour l’aboutissement dudit processus : « Pendant la période de transition qui expire en 2024, la République Démocratique du Congo, attend des Nations Unies et du Conseil de sécurité qu’ils donnent tous les moyens nécessaires à la MONUSCO et à sa brigade d’intervention rapide afin qu’elle remplisse leur mandat, et missions respectives conformément à la résolution précitée », a-t-il demandé.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre