Force régionale de l'EAC : Les chefs d'état-major des armées des pays membres convoqués ce week-end
Les chefs d'état-major des armées des pays membres de l'EAC seront en Réunion ce week-end, telle est la résolution prise au 20e sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et des Gouvernements de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) tenu, le samedi dernier, à Bujumbura.
Ils devront fixer le timeline du retrait des groupes armés rebelles et informer les Chefs d'Etats sur les modalités du déploiement des forces de l'EAC dans l'Est de la RDC.
Tout ce processus sera accompagné par le dialogue de tous les groupes armés, ont recommandé les Chefs d'États.
Par ailleurs, ils ont invité tous les protagonistes engagés au front à se retirer et ont recommandé au Soudan du sud, à l’Ouganda et au Burundi de poursuivre la contribution de leurs troupes à l'Est de la RDC et demandent aux FARDC de faciliter ce déploiement sur le terrain.
Cependant, à Goma, plusieurs manifestation sont en train d'être organisées. La population exige le départ de cette force pour inefficacité.
Depuis son déploiement, la Force régionale de l'EAC n'a organisé aucune action contre le M23. En janvier dernier, à l'issue des négociations, le M23 avait cédé quelques territoires conquis à la Force régionale de l'EAC.
Pendant ce temps, les rebelles continuent à conquérir d'autres territoires.
Laissez-nous un message