Photo droits tierces

Forces armées congolaises : Voici deux défis qui attendent Christian Tshiwewe


Forces armées congolaises : Voici deux défis qui attendent Christian Tshiwewe

Considéré comme figure majeure de l’appareil sécuritaire de la RDC depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, le général-major Christian Tshiwewe Songesha est le nouveau chef d’Etat-major des forces armées congolaises. 

Il est nommé à ce poste par ordonnance présidentielle lue à la RTNC, mardi 03 octobre tard dans la soirée.

54 ans, Christian Tshiwewe arrive à la tête de l’Armée congolaise dans un contexte particulier. 

A l’immédiat, il doit faire face à l’impatience de la population congolaise face à l’occupation de Bunagana par le M23 appuyé par le Rwanda. 

C’est également à lui que revient la charge de coordonner l’arrivée prochaine de six armées des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (CAE).

Bunagana est sous occupation des rebelles M23 depuis plus de 100 jours à ce jour. Un grand défi, car la Monusco a abdiqué. Les rebelles sont organisés comme une armée conventionnelle et ont des équipements performants, disait Antonio Guteress.


Pendant ce temps, la force régionale de l’EAC sur laquelle compte la RDC tarde à se déployer. 

Bien avant la nomination de Tshiwewe, plusieurs officiers ont été mis aux arrêts dont le général Yav, qui est soupçonné de collaborer avec les ennemis.

Tshiwewe est désormais l’homme de la situation. Élevé d’abord au grade de général major, il a ensuite été nommé commandant de la puissante Garde républicaine (GR) en remplacement en avril 2020 du général Gaston Hugues Ilunga Kampete, visé par des sanctions occidentales. 

A la tête de l’unité d'élite de l’armée congolaise chargée de protéger le président de la République et les principales institutions du pays, Christian Tshiwewe Songesha a été un des éléments essentiels dans le contrôle des FARDC pendant la délicate phase de divorce entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. 

On se souvient de ces rares prises de parole dont : « En cette période marquée par les agitations politiques, les politiciens manipulent maintenant l’Armée. S’ils se rendent compte qu’ils ont un proche ou un membre de famille dans l’Armée, ils vous appellent pour vous parler des problèmes politiques. Et quand toi tu arrives, tu rassembles deux ou trois militaires et tu commences à en parler avec eux. Il faut arrêter avec les sentiments. Je vais vous arrêter (…). Il faut rester fidèle au Chef de l’Etat. C’est pour cela que vous avez cette tenue et ce béret. Il faut rester fidèle au président Félix Antoine Tshisekedi » avait-il déclaré au cours d’une parade en novembre 2020.

Il était également très visible pendant les réunions à travers lesquelles les Généraux et Officiers supérieurs des FARDC et de la PNC renouvelaient leur loyauté à Félix Tshisekedi. Toujours aussi proche du président de la République, cet officier natif de Lubumbashi a ensuite été promu lieutenant général début août 2022.

Son arrivée coïncide également avec la mise sur orbite de la loi de programmation militaire 2022-2025, estimée à 1 milliard de dollars par an. Cet instrument est qualifié de capital pour permettre la montée en puissance de l’Armée et mener à bien les réformes du secteur de la sécurité, deux éléments fondamentaux pour répondre aux défis sécuritaires du pays.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre