Goma : 3 morts signalés au cours d'une vive tension dans les quartiers Buhene et Majengo
Elles sont au total trois personnes tuées par balles et machettes dans les quartiers Buhene et Majengo situé en commune de Karisimbi, ce mardi 13 avril.
Ces victimes sont tombées dans le filet des manifestants anti-monusco qui ont transformé la manifestation à une guerre ethnique entre les Kumu et Nandes.
Depuis lundi 12 avril, le gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu a interdit toute manifestation sur toute l'étendue de la province.
Malgré cette interdiction, les mêmes théâtres de manifestations violentes étaient au rendez-vous ce mardi 13 du même mois dans les deux quartiers notamment Buhene et Majengo.
Par ailleurs, des sources de la police confirment le pillage de plusieurs boutiques, magasins ainsi que les déplacements de plusieurs familles vers les quartiers jugés sécurisés de la ville.
“Sur la chaussée de l’axe routier qui part du marché Virunga vers les quartiers là où il y a eu des échauffourées à Majengo et Buhene notamment théâtres des manifestations violentes, de grosses pierres, pneus brûlés et autres barricades sont encore visibles. Des portes des kiosques, boutiques et magasins vandalisés ainsi que des maisons calcinées. Le spectable est surtout désolant au niveau de Kihisi dans le quartier Majengo où plusieurs maisons ont été complètement calcinées par les manifestants”, a rassuré la police.
À rappeler que les manifestations publiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et un bouclage de 72 heures institué dans la commune de Karisimbi et chefferie de Bukumu.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message