Marche à Goma

Goma : une grande marche contre l’agression du Rwanda prévue ce lundi


Goma : une grande marche contre l’agression du Rwanda prévue ce lundi

Des mouvements citoyens et la société civile de Goma appellent à une grande marche ce lundi 31 octobre contre l'agression du Rwanda. 

Ils exigent au Rwanda de mettre fin à son soutien au M23. Ce dimanche, plusieurs militants des mouvements citoyens ont fait le tour des églises pour appeler les habitants à répondre à cette manifestation.

Bien avant cette grande marche, des dizaines des jeunes en colère ont manifesté contre Kigali, à la frontière avec le Rwanda. Ils ont même brûlé un drapeau rwandais qu’ils ont décroché au bureau régional de la banque BDEGL (Banque de développement des Etats des Grands Lacs).

« On ne veut pas voir de Rwandais chez nous », criaient des manifestants. « Nous leur donnons 24 heures, si on les voit demain, c'est fini », affirmait l'un d'eux. Face à lui, un jeune brandissait une longue machette en direction du Rwanda. 

D'autres affirmaient leur soutien à l'armée congolaise face à la rébellion et demandaient qu'on leur donne « des armes afin de pouvoir combattre le Rwanda ».

ARRIVEE DU NOUVEAU COMMANDANT

Ce même dimanche, le nouveau commandant de la région militaire, le général-major Bruno Mpeza, a atterri à Goma. A sa descente de l’avion, il a appelé la population au calme. 

« Le défi va être relevé. La force sera toujours à l'Etat (...) Tout ce qui appartient au Congo sera récupéré », a-t-il rassuré.

Le samedi, les rebelles M23 ont fait incursion aux villes de Kiwanja et Rutshuru-centre, à quelque 70 km de Goma. Plusieurs localités et villages sont passés sous contrôle des rebelles après que les FARDC ont fait un repli stratégique, comme l’a indiqué un membre de la société civile.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23. Ce que rejette le Rwanda qui accuse à sont tour la RDC de collaborer avec des rebelles rwandais de FDLR.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre