Guerre à l'Est : arrivée des militaires kényans à Goma pour épauler les FARDC
Les soldats kényans sont arrivés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le samedi 12 novembre 2022.
Ces militaires sont déployés pour une offensive contre les rebelles du M23 et d'autres groupes armés qui sévissent au Nord-Kivu, a fait savoir à la presse le colonel Ndjike Kaïko Guillaume.
Cet officier des FARDC a ,par ailleurs, précisé que la création d'une zone tempo n'est pas d'actualité pour le moment. Une affirmation corroborée par le colonel Obiero Denis, commandant d'une unité de l'armée kényane qui s'est confié également à la presse.
A leur arrivée, ces soldats Kényans ont été accueillis à l'aéroport international de Goma par le Général-Major Chiko Tshintambwe, sous chef d'état-major général de l'armée congolaise en charge des opérations et par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima.
Signalons que des affrontements intenses se poursuivent entre l'armée et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Pour le moment, la situation est restée tendue. En effet, jusque tard dans la soirée du samedi dernier, les tirs d'armes lourdes et légères étaient encore entendus dans la zone de Kahunga, au Nord de Kiwanja, et même dans celle de Rugari, affirment différentes sources civiles locales.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message