M23

Guerre dans l'Est : affrontements entre le M23 et les groupes armés locaux à Masisi


Guerre dans l'Est : affrontements entre le M23 et les groupes armés locaux à Masisi 

Des violents combats ont opposé les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda aux groupes d'autodéfense (Maï-Maï), ce lundi 27 mars 2023, dans le village de Bweru situé à 20 Km de la localité de Mweso, dans le groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi, au Nord-Kivu, rapporte la société civile forces vives du territoire de Masisi. 

Ces affrontements ont causé des morts et des blessés du côté de la population locale, en débandade, indique la société sans dresser un bilan. 

Par ailleurs, des sources locales renseignent que le M23 qui s’était retiré de Mweso, le 13 mars dernier, maintient toujours ses positions à Kirumbu. Cette rébellion est également toujours présente 20 km plus à l’est, dans la cité de Kitshanga et ses environs.

D'après un communiqué publié, vendredi 24 mars courant, le lieutenant-colonel Guillaume Nd'jike Kaiko, porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, qualifie de diversion, l’annonce qu’avait faite cette rébellion, il y a quelques jours, concernant son retrait de cette zone, en rapport avec le déploiement des troupes de l’EAC. 

"Les M23-RDF, qui font ce semblant de retrait, renforcent en hommes et en matériel militaire leurs positions dans plusieurs localités des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo. C’est notamment à Kishishe, Bambo, Karenga près de Sake et Kibumba", peut-on lire dans ledit document.

Pour rappel, d'autres sources coutumières dans la région ont alerté sur l'arrivée de nouveaux rebelles du M23, depuis jeudi 23 mars, dans les collines de Muheto et Nyamitaba, près de Kilolirwe, où les troupes burundaises de l’EAC se sont déployées récemment.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre