Guerre dans l'Est : des militaires de la force de l’EAC aperçus à Kilolirwe (Masisi)
Plusieurs militaires du contingent Burundais sont visibles à Kilolirwe, une entité de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi depuis l’après-midi de ce jeudi 16 mars 2023.
Alors que cette contrée est occupée depuis près de deux mois par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, ces éléments de la force régionale États d’Afrique de l’Est (EAC) seraient partis faire connaissance du milieu qu'ils vont incessamment occupés, apprend-on des sources de la société civile forces vives du territoire de Masisi.
Surplace à Kilolirwe, d'autres sources locales font savoir que des mouvements de retrait ont été observés dans la journée en direction de Kitshanga, cité stratégique du territoire précité.
Revenant sur le retrait du M23 de certaines localités, la société civile forces vives de Masisi fait part de sa méfiance quant aux mouvements des retraits des rebelles du M23 de certaines zones du territoire de Masisi, pensant plutôt à une réorganisation de ce mouvement rebelle pour lancer d’autres assauts, principalement, sur Goma après l’échec cuisant enregistré aux alentours de Sake, dans le groupement Kamuronza, à 27km de la ville de Goma.
Il sied de rappeler que M23 a dans un communiqué publié samedi 11 mars dernier, annoncé son retrait imminent de certaines zones qu’il occupe dans le territoire de Masisi. À en croire ce document signé à Bunagana, ces rebelles terroristes invitent les forces régionales de l’EAC et le mécanisme de vérification Ad-hoc de se positionner à ces entités, dont, Karuba, Muremure, Nyamitaba, Nkingo, Kagano, Kihuli et leurs environs.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message