Rwandais

Guerre dans l'est : la RDC relâche les militaires rwandais capturés par les FARDC


Guerre dans l'est : la RDC relâche les militaires rwandais capturés par les FARDC

La RDC accepte de libérer les deux soldats des Forces de défense du Rwanda capturés au front où les FARDC s'affrontent avec le mouvement rebelle du M23. 

Selon la présidence angolaise, c'est sur demande du président angolais, Joaõ Lourenço, que Félix Tshisekedi accepte de relâcher les deux soldats rwandais.

Le Chef de l'État a effectué un bref séjour à Luanda, capitale angolaise, mardi 31 mai. Il a été reçu par son homologue angolais.

Les deux personnalités ont échangé autour de la situation qui prévaut actuellement dans l'Est de la RDC. 

Étant que président en exercice de la CIRGL, Joaõ Lourenço joue la médiation entre Kinshasa et Kigali qui sont en conflit. 

Le service de communication de la présidence congolaise renseigne que le Président angolais aura aussi un entretien avec le Président Rwandais, Paul Kagame.

Cette médiation fait suite aux entretiens téléphoniques du Président Macky Sall, Président en exercice de l'Union Africaine (UA), avec respectivement, le Président Tshisekedi, le dimanche 29/05 et le Président Kagame, le lundi 30/05.

Les tensions montent entre Kinshasa et Kigali, depuis, l'arrestation des militaires rwandais au front contre les forces armées de la RDC, en guerre contre les terroristes du M23. L'armée dit détenir des preuves tangibles qui confirment l'agression rwandaise menée dans l'Est du pays. 

Mardi 31 mai, l'ambassadeur du Rwanda en poste à Kinshasa, Vincent Karega, qui est, en même temps, sous pression des mouvements citoyens, en pleine série de manifestation pour son expulsion, a été notifié de la désapprobation du Gouvernement congolais. 

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre