Guerre dans l'est : le G7 exige le retrait sans condition des groupes armés locaux et étrangers
Le groupe de 7 pays développés (G7) ont exigé, lors du sommet de Hiroshima, au Japon du 19 au 21 mai, le retrait sans condition de tous les territoires de la RDC que contrôlent les groupes armés locaux et étrangers.
L'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que l Union européenne associés avec le Brésil et l’Inde condamnent l’avancée du groupe armé du Mouvement du 23 mars (M23).
« Nous réaffirmons notre attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Nous nous félicitons pour la cessation des hostilités convenue en mars et appelons à sa pleine mise en œuvre. Nous condamnons l’avancée du groupe armé du Mouvement du 23 mars (M23) sanctionné par l’ONU et nous joignons aux dirigeants africains pour demander au M23 de se retirer sans condition de tous les territoires qu’il contrôle », ont-ils déclaré solennellement.
Pour rappel, plusieurs questions principales ont été abordées au cours des huit séances de travail de ce sommet du G7. Il s'agit notamment de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, le dialogue avec les partenaires à l'échelon international ; le désarmement et la non-prolifération nucléaires ; la résilience et la sécurité économiques ; le climat, l'énergie et l'environnement ; l'alimentation, la santé et le développement.
Laissez-nous un message