Guerre dans l'est : les FARDC accusent le M23 et le Rwanda d’attaquer quatre de leurs positions malgré le cessez-le-feu
Les Forces armées de la RDC (FARDC) accusent le M23 soutenu par l’armée rwandaise d’avoir attaqué quatre de leurs positions ce lundi 20 février, au moment où l'armée congolaise observe le cessez-le-feu décrété Addis-Abeba par les Chefs d'États.
Selon un communiqué parvenu à Laplumeinfos.net, il s'agit des positions qui se trouvent à Kyahemba, Butchalwichi, Kihusha et Lubula en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Pour l'armée congolaise, le pouvoir de Kigali et le M23 sont en train de saboter toutes les décisions prises par les Chefs d’Etat de la région et lance appel à la communauté Internationale, à l'Union Africaine, à la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (EAC) ainsi qu'au Mécanisme de vérification ad hoc de constater ces bavures et d'en tirer toutes les conséquences.
Sur ce, l'armée congolaise révèle que ces combats qui sont en cours, ont provoqué des déplacements massifs des populations civiles entrainant un drame humanitaire.
Sur le terrain des combats dans le territoire de Masisi, les FARDC rassurent avoir pris toutes les dispositions qui s'imposent pour éradiquer cette manche et protéger les populations congolaises et leurs biens tout en demeurant respectueuses de la volonté des Chefs d'États de l'EAC.
Laissez-nous un message