FARDC

Guerre dans l'Est : retour au calme dans le Bashali Mokoto après des combats entre le M23 et les groupes armés locaux


Guerre dans l'Est : retour au calme dans le Bashali Mokoto après des combats entre le M23 et les groupes armés locaux 

La situation est redevenue calme en début de la soirée de ce mardi 30 mai 2023, dans la localité de Kabukomo, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Kitshanga, dans le groupement des Bashali Mukoto, (Nord-Kivu).

Des violents affrontements entre les rebelles du M23 et une coalition des Maï-Maï y ont été enregistrés.

Selon les sources concordantes, il s'agit de l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et les Nyatura Bazungu qui ont combattu ensemble contre les rebelles du M23, dans la matinée, dans cette partie du territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Tout a commencé au moment où les rebelles du M23 basés à Kirumbu ont lancé cette attaque contre la coalition de ces combattants locaux, appelés des dénommés " Wazalendu ou patriotes", dans le village Kabukomo, rapporte la société civile forces vives de Kitshanga.

A la suite de ces affrontements, les activités socio-économiques ont tourné au ralenti avec au passage un déplacement de la population vers les agglomérations sensées être sécurisées. 

Alors que les terroristes du M23 maintiennent toujours leurs positions dans des agglomérations proches, comme Kibatsiro, Kirumbu, Busumba…, dans le territoire de Masisi, le contingent burundais de la Force régionale de l’EAC déploie pour sa part ses bases, à Kilolirwe, Kitshanga et Mweso.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre