Photo droits tierces

Guerre dans l'est : Risque des escalades entre l'armée rwandaise et l'armée congolaise


Guerre dans l'est : Risque des escalades entre l'armée rwandaise et l'armée congolaise 

L'on assiste à un jeu du chat et de la souris entre Kinshasa et Kigali qui risque d'ouvrir les escalades. Les FARDC accusent les Forces de la défense du Rwanda (RDF) de préparer l'intrusion en RDC. Des allégations rejetées par Kigali dans un communiqué rendu public le jeudi 20 juillet très tôt.

D'après l'armée congolaise, dans un communiqué publié mercredi 19 juillet, les troupes rwandaises s'apprêtent à faire incursion en RDC sous prétexte d'attaquer les rebelles FDLR cachés en RDC qui combattent le régime de Kigali.

"Le Gouvernement rwandais s'apprête à envoyer ses troupes sur le territoire congolais. Selon les autorités rwandaises, l'incursion ainsi annoncée serait justifiée par l'imminence d'une attaque supposée des FDLR/FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais", lit-on dans ledit communiqué signé par le Général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC. 

Pour les FARDC, par cette décision Kigali tente de cacher et effacer la mémoire de tous les crimes et autres atrocités déjà commis. 

"Face à ce fallacieux prétexte, les FARDC déclarent qu'il s'agit d'une fuite en avant destinée à préparer l'opinion à admettre et comprendre la commission, par les RDF, d'autres crimes crapuleux et actes de violence ignobles pour pérenniser mort et désolation ainsi que l'insécurité et la terreur dans la population congolaise", indique le communiqué.

Par la même occasion, les FARDC prennent en témoin la Communauté nationale et internationale et promettent de ne laisser à aucune armée d'un pays étranger se servir de la RDC comme une base-arrière.

Le Rwanda, quant à lui, met en garde la RDC contre tout tout prétexte invoqué pour justifier une attaque sur son territoire.

Le pays de Paul Kagame rappelle sa décision de renforcer des mécanismes défensifs et préventifs du Rwanda restera en place "pour se prémunir contre les violations de notre espace aérien et de nos frontières, ainsi que pour contrer tout débordement transfrontalier d'un groupe armé", dit Kigali

Notons que le dernier rapport du groupe d’experts de l’ONU publié en juin dernier confirme l’appui du Rwanda au M23.

Pour rappel, les deux premières semaines du mois de juillet encore en cours ont été émaillées par des sanglants affrontements entre les terroristes du M23 et les groupes d'auto-défenses dénommés "Wazalendo " dans les territoires de Rutshuru et de Masisi.

Dime/Cédric

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre