Guerre dans l'Est : Une accalmie observée sur les lignes des fronts à Masisi et Rutshuru ce jeudi
Tout au long de la journée jusqu'à tard dans la soirée, il s'est observé une accalmie ce jeudi 9 mars 2023, sur les lignes des fronts dans les territoires de Masisi et de Rutshuru où se déroulent de violents combats entre les FARDC et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
D'après des sources locales jointes dans toutes ces zones de la province du Nord-Kivu, aucun tir n'a été entendu depuis le matin jusqu'en début de la soirée de ce jour.
Cependant, les FARDC et le M23 gardent leurs positions, alors que la situation demeure imprévisible car le M23 veut toujours gagner du terrain.
C'est comme par exemple en territoire de Masisi, où des affrontements ont eu lieu toute la journée du mercredi 08 mars dans les collines surplombant Shasha et Kirotshe, à une dizaine de km de la cité de Sake située à l'ouest de la ville de Goma.
« Je suis vers Shasha. Je suis avec nos militaires. Il y a encore certaines populations ici. Aucun crépitement des balles depuis le matin. Nos militaires sont là. Même à Kirotshe, les activités se déroulent normalement. L'ennemi est loin de Shasha, à plus ou moins 10 km. Il est localisé au niveau de la colline Ngwingwe et Muremure-Kagoma. Il y a accalmie à Shasha et Kirotshe. Nos militaires sont là », a témoigné un journaliste de Sake qui s'est rendu dans la zone.
Par ailleurs, en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, l'on parle également d’un calme apparent qui est observé.
« Nous sommes relativement bien. Depuis lundi 6 mars jusqu'à ce 9 mars, ils n'ont pas encore cédé la cité de Kibirizi. Ils continuent à tromper la vigilance de la communauté nationale, régionale et internationale disant qu'ils vont cesser le feu et se retirer », confirme un habitant de Bwito, interrogé par la presse locale.
Suite à l’avancée des rebelles du M23, plusieurs habitants continuent à se déplacer fuyant ainsi ces multiples affrontements.
Signalons que les FARDC et le M23 devaient respecter le cessez-le-feu, dès mardi 07 dernier à midi mais sur terrain, cette mesure décrétée par l’Angola qui assure la médiation entre le gouvernement congolais et les terroristes, n’a pas été respectée.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message