Photo droits tierces

Guerre dans l’est : Kinshasa en discussion pour prolonger le mandat de la Force régionale de l’EAC


Guerre dans l’est : Kinshasa en discussion pour prolonger le mandat de la Force régionale de l’EAC
 
Le Gouvernement congolais compte renouveler le SOFA (Statuts of Forces Agreement) de la Force régionale de l'EAC déployée au Nord-Kivu, a fait savoir Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement au cours d’un briefing à la presse lundi.

Signé pour six mois renouvelable, le premier mandat de cette force régionale a expiré en février.

Il a indiqué que ce prolongement s’étendra sur une période de trois mois, en attendant le retrait des rebelles du M23 des zones conquises dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

« Il y a des discussions en cours notamment sur le renouvellement du SOFA du mandat de l'EAC. Je pense que je ne dévoile pas un secret d'État mais je pense que le renouvellement pourra se faire autour de trois mois parce que nous estimons que si cette phase critique se déroule dans la sérénité comme les choses sont prévues, il n'y aura pas besoin d'avoir cette force au-delà de ce délai », a-t-il indiqué.

Patrick Muyaya a précisé que le nouveau mandat de la Force régionale de l'EAC sera réajusté. C'est la raison de la convocation d'une réunion des ministres de défense des pays de l’EAC, à Goma.

« Il y a eu beaucoup de choses qui ont été dites sur la force régionale, il y a besoin que cela puisse être réajusté dans l'objectif pour nous tous de parvenir au respect du plan qui a été convenu », a-t-il ajouté le porte-parole. 

Plusieurs voix s'étaient levées pour exiger le départ de cette Force régionale de l'EAC étant donné que les troupes déployées sur le terrain n’ont pas empêché l’avancée du M23 qui s’est emparée de plusieurs agglomérations.  

Actuellement, les militaires de tous les pays contributeurs des troupes de la force régionale de l’EAC sont arrivés dans l’Est de la RDC. Les derniers sont les sud-soudanais qui sont arrivés dimanche 2 avril à Goma (Nord-Kivu). Elles ont pour mission d'occuper les zones libérées par le M23.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre