Incident à la petite barrière de Goma - Rwanda : un militaire congolais tué (bilan provisoire)
La ville de Goma s'est réveillée sous une folle tension ce vendredi 17 juin 2022, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Pour cause, un militaire congolais est tué par des policiers commis à la frontière congolo-rwandaise dite Petite Barrière.
Les premiers témoignages rapportent que ceci est intervenu après que le militaire tué aurait ouvert le feu sur la police de la sécurité des frontières rwandaise.
Notons que c'est cette situation qui aurait fait que leurs collègues ripostent, mettant fin à la vie de ce policier. Depuis la matinée, des tirs ont été entendus sur place, semant la panique et la confusion au sein de la population. Le trafic entre la RDC et le Rwanda au niveau de la Petite Barrière a quant à lui été interrompu, en attendant la lumière autour de cet incident.
Depuis les déclarations des autorités congolaises, faisant état du soutien du Rwanda en faveur des rebelles du M23, une certaine méfiance s’est installée au sein de certains habitants, notamment de la province du Nord-Kivu, envers le Rwanda. Des messages de haine sont partagés sur les réseaux sociaux, et d’autres incitant à la violence.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message