Incursion du M23 à Rutshuru : la population se dirige vers l’Ouganda, fouillant des affrontements
C'est depuis tôt le matin de ce lundi 08 novembre que le Mouvement du 23 Mars (M23) a fait incursion à Jomba dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
D'après les informations surplace, ces rebelles M23 qui sont entrés à Mbinza par le Parc National des Virunga avant de prendre sous contrôle les collines de Chanzu et Mbinza après des affrontements avec les forces armées dans le milieu.
Depuis les petites heures de la matinée jusqu'en ce moment, la population de Bunagana, situé à moins de 10 kilomètres de ces deux collines se déplace en masse vers l’Ouganda, craignant des affrontements et la progression des rebelles.
Il y a quelques jours seulement, soit le lundi 18 octobre dernier, des troupes rwandaises ont fait intrusion sur le sol congolais par le territoire de Nyiragongo, toujours au Nord-Kivu. Cela avait alors suscité beaucoup d'interrogations au sein de l'opinion congolaise qui a régulièrement soupçonné le régime de Kigali d'être derrière des groupes armés qui instabilisent l'Est du pays, dont le M23 défait par l'armée congolaise en 2012.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message