Conférence d'Indaba

Indaba : Tshisekedi appelle à une coalition mondiale en faveur de la sécurité en RDC


Indaba : Tshisekedi appelle à une coalition mondiale en faveur de la sécurité en RDC

Du haut de la tribune du forum minier international (Indaba), ce mardi 07 février 2023, en Afrique du Sud, le Président Félix Tshisekedi a rappelé le rôle que joue le Rwanda de Paul Kagame dans la déstabilisation de la RDC. 

Il appelle à « une coalition mondiale en faveur de la sécurité en Afrique en général, et en RDC ».

D’après Tshisekedi, « la RDC, pays minier par excellence, ne profite pas encore de ses richesses à cause notamment d’une insécurité savamment orchestrée par des puissances obscures. Le cas actuellement du Rwanda déguisé en M23 », a-t-il illustré.

Tshisekedi promet de tout mettre en œuvre pour le rétablissement de la paix dans l’est du pays. 

« La RDC ne se laissera pas submergée par le défi d’une guerre ignoble à laquelle elle est injustement exposée par certains de ses voisins en l’occurrence le Rwanda (…) nous nous sommes résolument engagés à mettre fin à toute agression et à toute tentative d’occupation. Toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour rétablir la paix dans les régions actuellement en proie aux conflits et y assurer un retour à la vie normale et aux activités d’extractions minières », rassure-t-il.

Le président congolais propose un partenariat gagnant-gagnant aux investisseurs. « Mon pays je le répète, est prêt à mettre en place des accords stratégiques avec des partenaires qui ont besoin de nos ressources dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant », déclare-t-il.

Félix Tshisekedi est arrivé depuis dimanche à Cape Town, en Afrique du Sud. Il y est sur invitation de son homologue Cyril Ramaphosa pour participer à la conférence minière internationale Indaba. 

En marge de ces assises les deux chefs d’Etat échangeront en particulier sur la situation dans la région des Grands-lacs et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Les travaux de l’édition 2023 de la conférence minière internationale Indaba ont commencé lundi 6 fevrier. Ils s’étaleront durant 4 jours sur le thème : « Débloquer l’investissement minier africain : stabilité, sécurité et approvisionnement ».

En outre, le but de ce forum est de doter l'Afrique des moyens, dont elle a besoin, pour renforcer sa puissance économique dans le contexte de la ruée mondiale pour sécuriser l'approvisionnement pour une transition énergétique plus verte.

TSHISEKEDI EN ANGOLA ET BRAZZAVILLE

Quelques heures plus tôt, il était reçu à Luanda par João Lourenço. Les deux hommes ont particulièrement évoqué la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans le Nord-Kivu ainsi que le regain de tension entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi. Pas de communiqué final ni d’interview. 

Exactement comme la veille lors de la rencontre avec Denis Sassou Nguesso à Oyo. L'Angola et la RDC entretiennent des rapports particuliers. Les deux pays sont deux membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Aussi, l’Angola assume la présidence et le secrétariat exécutif de la CIRGL.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre