Insécurité à l'Est : le gouvernement annonce le déploiement de la Garde Républicaine à Goma
Au terme d'une réunion tenue dans la soirée du mardi 07 février 2023, à Kinshasa sur la situation sécuritaire qui prévaut dans les provinces du Nord-Kivu et de Ituri, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a annoncé que des éléments de la Garde Républicaine (GR) seront déployés dans les prochains jours à Goma.
Après les récents incidents observés les 06 et 07 février dernier dans la ville volcanique, le gouvernement de la RDC invite la population au calme, et souligne que la présence de la GR à Goma va dissuader toute tentative qui viserait à créer des conditions ingérables, a-t-on appris du compte-rendu de cette rencontre lu par Patrick Muyaya.
Ce dernier a ainsi convié la population Gomatracienne à ne pas céder aux actes de barbarie, synonyme de tomber dans le jeu de l'ennemi.
''Il y a un compatriote qui est mort, il y a eu des blessés et des cas de pillages. Le gouvernement comprend la frustration et la colère de nos populations, mais recourir à la violence, c'est faire le jeu de l'ennemi'', a-t-il déclaré.
Abordant la question de 3 morts dans la soirée du mardi dernier dans un convoi de la MONUSCO, le porte-parole du gouvernement promet des mécanismes de clarification des causes.
''Les circonstances pourront être élucidées bientôt...On a appris que trois compatriotes ont perdu la vie. C'est encore une nouvelle qui nous fait mal et pour laquelle le gouvernement, en tout cas, avec le gouvernement provincial vont faire un suivi étroit parce que c'est un incident qui est consécutif à un convoi de la MONUSCO'', a-t-il communiqué.
Pour rappel, Goma a connu en début de cette semaine une vague de protestation soutenant le départ des forces régionales de l'EAC, ce qui a plongé la ville dans des vives tensions.
Laissez-nous un message