Insécurité à l'Est : les femmes leaders de Goma exigent le départ de la Monusco
Plusieurs femmes leaders des organisations féminines de Goma étaient dans la rue, ce vendredi 22 juillet 2022, pour demander à la MONUSCO de quitter le pays.
Elles dénoncent "la passivité de la Monusco et de la Communauté internationale face à l’insécurité dans la partie Est de la RDC".
Calicots et autres effigies à la main, les femmes leaders de Goma fustige l'incapacité des casques bleus d'appuyer les FARDC pour combattre les terroristes du M23 dans le territoire le Rutshuru.
“Conscientes de notre rôle, en tant que mères, donneur de vie, activistes des droits humains, nous dénonçons la complicité de la Monusco et de la communauté internationale face à ce qui se passe chez nous depuis plus de 20 ans”, expliquent-elles.
Ces actrices de la société civile et leaders politiques ont appelé le chef du Gouvernement, Sama Lukonde, à ne pas accorder même une minute aux terroristes du M23 pour une éventuelle négociation.
"Nous exigeons au Rwanda , à l’Ouganda et au Burundi de négocier avec leurs mouvements qui sèment la Terreur et la désolation dans la région des grands lacs", ont-elle laissé entendre.
Pour rappel, il y a à peine deux semaines qu'un calme s'observe dans le territoire de Rutshuru.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message