fardc sur terrain_photo des droits des tiers

Insécurité à l'est : les forces américaines traquent les ADF aux côtés des FARDC


Insécurité à l'est : les forces américaines traquent les ADF aux côtés des FARDC

Le Chef de l'État RDCongolais, Félix Tshisekedi, a autorisé le déploiement des experts anti-terroristes américains à l'est de la RDC, précisément au Nord-Kivu et en Ituri où l'état d'urgence est en cours.

À l'issue d'une rencontre le dimanche dernier entre ces forces américaines et Félix Tshisekedi, le cabinet du Président de la RDC a fait savoir que les experts américains vont appuyer l'armée congolaise dans sa mission de lutte contre le groupe armé "Forces démocratiques alliées" (ADF).

Aussi, ces forces spéciales américaines seront aux côtés "des gardiens des parcs nationaux des Virunga et de Garamba devenus le sanctuaire des forces terroristes".

À noter que cette mission des forces américaines devra durer "plusieurs semaines". Elle a pour objectif : "lutter contre les ADF, une branche de Daech, dans le cadre de la coalition mondiale pour vaincre ce groupe terroriste".

La présence de cette unité américaine s'inscrit dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix signé par la RDC et les États-Unis en 2019, a déclaré le diplomate américain.

Les ADF, un groupe rebelle islamiste d'origine ougandaise, sont cités par les principaux instigateurs des atrocités qui sévissent à l'Est.

C'est ainsi que Félix Tshisekedi a décrété l'état de siège depuis le 6 mai au Nord-Kivu et Ituri. Plusieurs opérations militaires sont en cours pour traquer ces rebelles.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre