Insécurité à l’est : la CENCO s’inquiète de l’écart entre les promesses faites par les autorités et les réalités sur terrain
L’insécurité grandissante dans l’est de la République démocratique du Congo inquiète plus d’un, surtout après l’assassinat il y a quelques jours de l’ambassadeur italien en RDC. La dernière réaction en date est celle de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) qui elle, s’inquiète de l’écart constaté entre les promesses faites par les autorités du pays et les réalités sur terrain.
« Nous sommes profondément peinés par les informations reçues et l'écart entre les promesses faites et la réalité sur terrain que vivent les populations de ces contrées sinistrées par les groupes armés (il s’agit des massacres de la population, des enlèvements des personnes dans le Nord-Kivu et en Ituri, ndlr). Fort de ces informations, la CINCO prépare une communication et un plaidoyer conséquent », a écrit la CENCO dans un communiqué, après réunion du Comité Permanent du 22 au 25 février dernier.
Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait promis l’an dernier de s’installer à Goma au Nord-Kivu, pour accélérer le processus de sécurisation de la région.
« Je suis conscient des douleurs qui sont les leurs, conscient des malheurs qui sont les leurs. Tant que je serai le Chef de l’Etat, je ne les abandonnerai jamais. Dans quelques semaines, je serai un gomatracien. Je vais venir habiter ici. Je vais vivre avec vous. Je voudrai entendre au quotidien vos problèmes et nous allons les résoudre ensemble. J’avais promis au peuple congolais que durant mon mandat, je me battrai pour que la paix et la sécurité reviennent totalement dans mon pays. J’avais promis que je ferai tout pour que le sort des Congolais s’améliore. Après avoir ramené la paix, nous allons maintenant nous battre pour le bien-être », disait-il dit à Sake où il séjournait.
LV
Laissez-nous un message