Insécurité à Masisi : plusieurs villages se sont vidés après de nouveaux affrontements entre FARDC - APCLS à Buabo
En plein état de siège, la province du Nord-Kivu et ses territoires font face à une insécurité grandissante. Depuis jeudi 24 à ce samedi 26 juin, de violents combats ont eu lieu en groupement de Buabo et Banyungu, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ces échanges des tirs en armes lourdes et légères opposent les rebelles du groupe armé local Alliance du Peuple pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) aux forces loyalistes, FARDC.
D'après les informations sur place, plusieurs villages viennent de se vider de leurs habitants, notamment Kihuma, Kibirirangiriro, Kahocho, Lushebere, Mashaki et Kilambo. Ces populations viennent de prendre réfuge au chef-lieu du territoire de Masisi et d'autres dans les villages Kanii ainsi que Lwanguba.
Pour la société civile territoriale, il est impérieux que ces traques se poursuivent et que les villages conquis soient sécurisés pleinement par les Forces loyalistes pour ne pas permettre aux hors la loi de revenir.
En plus, cette structure citoyenne appelle les humanitaires de venir en assistance à ces populations qui souffrent depuis déjà 3 jours en passant la nuit sous la belle étoile et sans avoir quoi mettre sous la dent.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message