Insécurité dans l'Est : Hollande suggère une « force d'action »
En visite en RDC, l'ancien président français François Hollande a suggéré, au cours d'un point de presse ce mercredi 28 septembre à Bukavu, « force d'action » pour ramener la paix dans l'Est de la RDC en proie depuis près de 30 ans aux violences de groupes armés.
François Hollande propose que le déploiement de la force régionale dans la partie orientale soit de courte durée. Car, dit-il, c'est toujours très difficile d'avoir des forces extérieures.
Se basant sur son expérience, il estime que s'il doit y avoir une force, elle doit être internationale avec les pays les plus concernés.
Il est à Bukavu pour assister à l'inauguration d'un nouveau service de l'hôpital du gynécologue congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 pour son action en faveur des femmes victimes de violences sexuelles. François Hollande appelle les pays voisins de la RDC à cesser de soutenir les groupes armés.
« Tous ceux qui sont autour de la RDC et qui laissent passer des groupes, sans parler de ceux qui les entretiennent, doivent arrêter », a-t-il déclaré.
Depuis la prise de la cité de Bunagana par les terroristes du M23, Kinshasa accuse officiellement Kigali de soutenir ces mouvement terroriste. Ce que Kigali dément.
Laissez-nous un message