Sassou et Kagame

Insécurité dans l'est : Kagame déploie son artillerie de lobbying pour obtenir une collaboration avec la RDC

Le président rwandais, Paul Kagame, prêche une "collaboration constante" dans la région des Grands Lacs pour mettre fin aux activités des groupes rebelles. 

Dans une déclaration, en début de la semaine, devant le Parlement congolais (Congo-Brazzaville) réuni en congrès, Paul Kagame : « la lutte contre les groupes armés, en particulier dans l’Est de la République démocratique du Congo, nécessite une collaboration régionale constante ».

Alors que Kinshasa accuse Kigali de soutenir les M23, Kagame a déployé un lobbying dans la région pour obtenir une collaboration avec la RDC. 

Quelques éléments de l’armée rwandaise combattant aux côtés des rebelles M23 ont été capturés par les FARDC lors des derniers affrontements. Ce que Kigali dément. Paul Kagame est revenu sur ces accusations qu’il qualifie de non fondées.

Pour le président, « quelques poches d’insécurité persistent » au sein de la région des Grands Lacs. A l’en croire, « il y a aujourd’hui beaucoup de conflits qui durent des décennies sur le continent. Ce qui explique cela, c’est notre inaction, il est temps de rebattre les cartes ».

Selon plusieurs observateurs avisés, Kigali se sent en insécurité et isolé depuis la collaboration entre Kinshasa et Kampala dans le cadre de traque des rebelles ADF. 

C’est ce qui justifiait même l’absence si remarquée de Paul Kagame était au 10ème Sommet du Mécanisme régional de suivi de la paix, de la sécurité et du cadre de coopération pour la RDC et la région tenu à Kinshasa en février dernier. Il avait annoncé bien avant qu’il ne prendrait pas part à ces assises.

Dans une interview à Jeune Afrique, le président rwandais s’était plaint de n’avoir pas été associé par Kinshasa et Kampala dans la lutte contre les ADF et avait appelé à des efforts collectifs des dirigeants régionaux pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC, principalement associés aux milices armées basées dans le pays.

Kagame estime que les Forces Démocratiques Alliées (ADF) sont parmi les milices armées qui continuent d’agir en toute « impunité » et visent à déstabiliser la région, y compris le Rwanda. Il avait rappelé que tout récemment, plusieurs ces terroristes ont été arrêtés à Kigali alors qu’ils complotaient pour lancer des attaques au Rwanda en représailles à leur soutien pour anéantir les terroristes au Mozambique.

Plusieurs rencontres entre Tshisekedi et Kagame ont été enregistrées ces derniers temps, notamment en Jordanie dans le cadre d’un sommet où ils sont tous deux invités et au Kenya dans le cadre de l’intégration de la RDC à l’EAC. Après les déclarations de Kagame à Brazzaville, tout porte à croire ces rencontres ont été des rendez-vous manqués.

Le Chef de l’Etat congolais avait déclaré dans une interview : "Résoudre les problèmes sécuritaires, c’est mon obsession et je suis déterminé à ramener la paix. C’est pour cela que j’ai voulu mutualiser les opérations et impliquer les pays voisins, ce qui nous a amenés à lancer des opérations avec l’armée ougandaise contre les ADF". 

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre