Tshisekedi et Kagame

Insécurité dans l’est de la RDC : Vers une collaboration avec le Rwanda ?


Insécurité dans l’est de la RDC : Vers une collaboration avec le Rwanda ?  

Tshisekedi rencontrera dans les tout prochains jours Kagame. Les deux personnalités ne partagent pas le même avis sur les opérations de traque des rebelles à l’est de la RDC.

Le président rwandais Paul Kagame était le grand absent au 10ème Sommet du Mécanisme régional de suivi de la paix, de la sécurité et du cadre de coopération pour la RDC et la région tenu à Kinshasa en février dernier. Il avait annoncé bien avant qu’il ne prendrait pas part à ces assises.

Dans une interview à Jeune Afrique, le président rwandais s’était plaint de n’avoir pas été associé par Kinshasa et Kampala dans la lutte contre les ADF et avait appelé à des efforts collectifs des dirigeants régionaux pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC, principalement associés aux milices armées basées dans le pays.

Pour Kagame, les Forces Démocratiques Alliées (ADF) sont parmi les milices armées qui continuent d’agir en toute « impunité » et visent à déstabiliser la région, y compris le Rwanda. Il avait rappelé que tout récemment, plusieurs ces terroristes ont été arrêtés à Kigali alors qu’ils complotaient pour lancer des attaques au Rwanda en représailles à leur soutien pour anéantir les terroristes au Mozambique.

Le président rwandais a déclaré que le Rwanda était prêt à jouer son rôle dans la résolution des problèmes de sécurité émanant du pays voisin. Des sources proches renseignent que Paul Kagame ne participera pas non plus au 11ème sommet du Mécanisme Régional de Suivi de l'Accord cadre d'Addis-Abeba qui se tiendra en avril à Bujumbura (Burundi).

Kigali se sent en insécurité et isolé depuis la collaboration entre Kinshasa et Kampala dans le cadre de traque des rebelles ADF. Kagame exige une action commune avec tous les pays de la région afin de mettre fin à l’insécurité.

C’est dans ce cadre que Félix Tshisekedi a annoncé sa prochaine rencontre avec Paul Kagame en Jordanie dans le cadre d’un sommet où ils sont tous deux invités. « Je rencontrerai prochainement le président Kagame en Jordanie et, en avril, je me rendrai au Burundi pour rencontrer le président Ndayishimyie. Je veux faire de cette région de l’Est un havre de paix et de développement, elle a tous les atouts pour cela. Je ne veux pas que l’on donne la haine en héritage aux générations à venir », a déclaré Félix Tshisekedi dans un entretien accordé au journal belge Le Soir.

Et le Chef de l’Etat congolais de rappeler : « Résoudre les problèmes sécuritaires, c’est mon obsession et je suis déterminé à ramener la paix. C’est pour cela que j’ai voulu mutualiser les opérations et impliquer les pays voisins, ce qui nous a amenés à lancer des opérations avec l’armée ougandaise contre les ADF (Allied Democratic Forces, qui sévissent dans l’Ituri) ».

S’agissant du processus DDR, Félix Tshisekedi a annoncé une concertation dans les tout prochains jours avec tous les partenaires. « Pour les nationaux, le processus de désarmement a commencé et nous allons avoir une grande réunion avec tous nos partenaires pour booster ce désarmement. Quant aux groupes armés étrangers, je vais essayer de régler cette question à la fois de manière bilatérale et sur le plan régional. Il y a, par exemple, les groupes armés des Red Tabara qui combattent le régime burundais, les FDLR qui veulent déstabiliser le Rwanda, tout cela depuis le sol congolais. Nous ne pouvons accepter cela ».

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre