Photo droits tierces

Insécurité dans l’est : Le Gouvernement rejette l’échec de l’Etat de siège


Insécurité dans l’est : Le Gouvernement rejette l’échec de l’Etat de siège

Le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, estime que l’état de siège institué près de 17 mois par le Chef de l'État en Ituri et au Nord-Kivu n’est pas un échec, comme le prétendent quelques politiques et observateurs. Il l’a dit le week-end sur le plateau de TV5.

Tout en rappelant que la question de l’insécurité dans l’est de la RDC remonte, il y a plus de 20 ans, Patrick Muyaya a noté la montée en puissance des FARDC au cours de l’état de siège.

« Aujourd'hui l'état de siège nous a permis d'avoir une meilleure compréhension du problème parce que parallèlement aux efforts militaires qui sont faits, il y a beaucoup de réseaux de trafics qui ont été coupés et sur la sortie de l'état de siège, le Président de la République a déjà discuté des préalables pour une table ronde qui se fera avec les députés et toutes les forces qui composent les deux provinces sous état de siège pour voir dans quelle mesure nous pouvons sortir », a-t-il expliqué.

Cependant, Muyaya reconnait qu’il y a eu quelques problèmes surtout au niveau du commandement militaire. C’est ce qui justifie, d’après lui, le changement du commandement militaire. 

« Au moment où je vous parle, il y a un nouveau chef d'Etat-major général des Forces Armées de la RDC, tout le haut commandement militaire a été renouvelé, les efforts sont en cours notamment à travers une loi de programmation militaire pour que les forces armées de la République Démocratique du Congo reprennent leur plein potentiel pour restaurer la sécurité dans cette partie du pays, nous y arriverons sous la houlette du Président Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-il fait savoir.

La partie Est de la RDC fait face à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers depuis plus de 20 ans maintenant. Pour y faire face, un état de siège a été proclamé dans cette partie du partie du pays, couplé des opérations conjointes avec l'armée Ougandaise pour lutter contre les ADF.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre