Insécurité en RDC : MSF annonce la suspension de ses activités dès mercredi 23 mars au pays
Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 21 mars 2022, l'ONG Médecins Sans Frontière (MSF) annonce qu'il va suspendre ses activités “non urgentes” dès ce mercredi 23 mars sur l’ensemble du territoire national de la RDC.
Cette organisation humanitaire se dit être victime dans le territoire de Djugu, en Ituri, où plusieurs factions des groupes armés locaux rendent difficile son intervention médicale.
“Une équipe de MSF Suisse du projet Nizi/Bambu composée de cinq personnes a été attaquée à coup de fusils sur la route entre Kobu et Bambu par des individus non identifiés. Deux personnes ont été blessées grièvement”, rappelle MSF dans son communiqué.
Cet incident qui avait eu lieu le 28 octobre 2021 “n’est pas isolé”, indique l’organisation qui dit avoir “demandé aux autorités qu’une enquête soit diligentée pour établir les responsabilités et les causes de cette attaque”. Mais seulement, regrette MSF, “celle-ci n’a jamais été réalisée en bonne et due forme à jour”.
“La violation des structures de santé, les attaques contre les patients et le personnel de santé se sont avérées dans d’autres zones d’intervention de MSF. Ainsi, afin de montrer notre solidarité envers nos collègues de MSF Suisse, et exprimer notre inquiétude face aux difficultés de MSF d’atteindre les patients et garantir les soins, toutes les sections MSF ont décidé de commun accord, une suspension des activités de MSF sur toute l’étendu du territoire de la République démocratique du Congo le mercredi 23 mars 2022”, décide MSF.
En effet, la mesure ne concerne pas les urgences médicales qui, elles, vont se poursuivre dans les structures de santé appuyées par MSF. En Ituri, MSF prend en charge notamment les victimes d’attaques des groupes armés principalement CODECO. C'est ce qu'indique même document parvenu à notre rédaction.
En février dernier, alors que le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix était en visite en Ituri, MSF avait appelé les Nations Unies à lui permettre de porter assistance aux communautés qui ont besoin de son aide dans les zones de conflits en Ituri.
Cela fait plus d'une décennie que l'MSF oeuvre dans la partie orientale de la RDC où il prend en charge plusieurs structures médicales.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message