Photo droits tierces

Invasion de Bunangana par le Rwanda : Mboso qualifie le fils de Museveni de traitre et dénonce l'accord RDC-Ouganda


Invasion de Bunangana par le Rwanda : Mboso qualifie le fils de Museveni de traitre et dénonce l'accord RDC-Ouganda 

Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, a haussé le ton, ce mardi 14 juin, pour dénoncer l'accord RDC-Ouganda.

Pour lui, l’Ouganda s'est impliqué dans la chute de Bunagana. Il a qualifié le fils de Museveni de traître. Il a signé, selon lui, ses accords avec Paul Kagame pour attaquer la RDC. "Le fils a signé un pacte avec le Rwanda (...) et il vient de nous trahir", a-t-il dénoncé.

A en croire Mboso, la situation sécuritaire actuelle était prévisible. Il a affirmé l'avoir indiqué au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui sollicitait du bureau de l'Assemblée nationale la signature de l'accord avec l'Ouganda.

"Il était d’accord avec nous avant même que ceci nous arrive, avant que ces troupes fassent ce qu’ils ont fait", a-t-il révélé.

C'est la raison pour laquelle le bureau de l'Assemblée nationale, d'après Mboso, a bloqué l'accord RDC-Ouganda. "Nous l’avons bloqué et nous le disons encore même aujourd’hui. (...) On ne laisse pas passer cet accord", a-t-il renchéri.

Au cours de la même plénière, le président de l’Assemblée nationale a appelé les députés à taire des divergences en ce moment où le pays est attaqué par les étrangers.

A noter que l’Assemblée nationale mettra à la disposition des soldats affectés au front dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu, 200.000 USD. Cette somme servira à l’achat des produits médicaux et vivriers. 

Une délégation des députés descendra sur place pour offrir aux commandants des opérations et aux gouverneurs de deux provinces cette contribution des élus nationaux, a fait savoir Mboso. 

Il sied de rappeler que l'accord RDC-Ouganda entre dans le cadre de l’opération militaire conjointe dénommée « Shujja » entre les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les forces ougandaises (UPDF). Il a d'ailleurs été prolongé deux mois. 

La Rédaction

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre