Israël Mutombo interpellé, journalistes et politiques dénoncent
Des personnalités politiques de notoriété publique, des journalistes, dénoncent l’arrestation ce jeudi matin du journaliste et animateur de l’émission « Bosolo na Politik », Israël Mutombo. Delly Sessanga, Noël Tshiani ou encore Peter Tshiani dénoncent l’intention d’enfreindre la liberté de la presse.
« Je condamne l’usage de la force et des voies de fait contre la liberté d’opinion. La liberté de presse est gardienne de nos libertés, y attenter c’est ruiner les fondements de notre démocratie et de notre propre liberté. J’exige la libération immédiate de Israël MUTOMBO », réagit Delly Sessanga, député national.
Pour sa part, Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 estime que l’arrestation des journalistes discrédite la RDC et dévalue sa démocratie.
« L’arrestation d’Israël Mutombo pour avoir dit la vérité pose problème quant à la liberté d’expression garantie par la constitution. Pour la Force du Changenent, l’arrestation des journalistes discrédite la RDC et dévalue la démocratie. Veuillez le libérer sans condition ni délais », dénonce Noël Tshiani sur son compte Twitter.
« Inadmissible !!! Le Confrère Israël MUTOMBO enlevé et emmené dans une destination inconnue. Ni l'ANR encore moins le parquet ne savent où il est. Ses avocats très inquiets. La vie du confrère en danger », alerte le confrère journaliste Peter Tshiani.
Plusieurs sources annoncent l’arrestation du journaliste Israel Mutombo pour des propos tenus lors d’une de ses productions, critiquant les autorités du pays sur la situation à l’est de la république.
« … On verra la suite, 2023 arrive. Je battrai une contre campagne contre vous (sans citer nommément la personne à qui il s’adresse, ndlr). Essayez de postuler et vous verrez ce que je dirai à votre sujet. A Beni, à Butembo et autres on décapite les civils, mais curieusement ça vous parait un mode de vie normal. Pendant ce temps vous êtes à Kinshasa on vous appelle excellence, général, colonel, conseiller du Chef de l’Etat,… honte à vous race des vipères ! », déclarait Israel Mutombo sur son plateau de télévision.
LV
Laissez-nous un message