Maison brûlée a Komanda_ph des droits tiers

Ituri : 7 morts, 36 maisons et 3 motos incendiées lors d’une attaque des ADF à Komanda 


Ituri : 7 morts, 36 maisons et 3 motos incendiées lors d’une attaque des ADF à Komanda 

Le centre commercial de Komanda situé à 75 Kilomètres au sud de Bunia dans la province de l'Ituri a été attaqué dans la nuit de ce jeudi à vendredi 24 septembre par des « terroristes » des Forces démocratiques alliées (ADF). Selon plusieurs sources locales, des tirs nourris ont été entendus pendant plus de 2 heures.

Selon l’ONG Convention pour le respect des droits de l’Homme (CRDH), 2 personnes mortes par l'accident de camion quand elles prennent fuite, 2 ADF neutralisés, 1 maman et 1 taximan tués par balle,1 personne grièvement découpée par la machette dans le poste de santé du quartier Kipe Yayo, il est à l'H.G.R de KOMANDA , 36 maisons incendiées, 3 motos ,3 kiosques incendiés, plusieurs personnes kidnappées et beaucoup de biens de grandes valeurs emportés.

Selon la société civile de Komanda citée par nos confrères, rapporte des tirs ont été entendus toute la nuit à Komanda, chefferie de Basili. L’attaque a débuté peu avant 19 h 00 locales. Les assaillants ont opéré jusqu’à tôt le matin, selon la même source.

Quelques minutes après, des militaires FARDC, qui se trouvaient au grand rond-point de Komanda, ont commencé à tirer en l'air, rapporte un des habitants à la radio Onusienne.

L'armée s'est déployée rapidement pour déjouer cette attaque d’hommes armés. Il y a eu échanges de tirs entre les deux parties en plein quartier Kipe Yayo, rapporte la société civile locale. Son président, Guly Gotabo cité par la même source, précise que le calme est revenu après au moins de 2 heures du temps.

De son côté, l’armée confirme l’attaque et donne un bilan de 4 morts et 36 maisons incendiées. « Les victimes ont été tuées par balles alors qu’elles fuyaient l’attaque », a dit le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo qui cite les sources coutumières.

Entre-temps, une grande partie de la population de Komanda centre a vidé le lieu pour se diriger les uns vers le Pont Ituri axe Mambasa et les autres vers axe Bunia, a fait remarqué la radio Onusienne.

Le calme est revenu, grâce notamment au déploiement d’un renfort de l’armée, a indiqué le gouverneur militaire de l’Ituri, appelant les personnes déplacées à regagner Komanda.

DOMI

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre