Ituri

Ituri : Des rebelles ADF tuent six civils dont un bébé à Irumu


Ituri : Des rebelles ADF tuent six civils dont un bébé à Irumu

Des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) ont fait incursion, la nuit du jeudi 06 avril 2023, au village de Mungamba situé dans le groupement Bapkulu, chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d'Irumu, en Ituri.

Le bilan provisoire fait état de sox civils tués par balles, parmi lesquels un bébé d'environ 3 ans, renseigne Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d'Irumu.

“Les rebelles présumés ADF et leurs supplétifs ont signé une incursion dans le village de Mungamba la nuit du jeudi 06 avril 2023 vers minuit où du coup ils ont commencé à tirer à bout portant sur les victimes. Ils sont cinq (05) civils tués par balles et un aide chauffeur qui a été tamponné par un véhicule quand les chauffeurs cherchaient à sauver leurs véhicules”, a-t-il fait savoir.

Et d'ajouter : “L'ennemi que nous sommes en train de combattre a déjà compris et maîtrisé le mode d'intervention de nos forces armées FARDC qui jouent toujours à la défensive, c'est pourquoi nous sollicitons qu'il soit lancé des vraies opérations offensives et on doit poursuivre l'ennemi au lieu de chaque fois attendre qu'il vienne attaquer nos villages.”

A noter que l'ADF est devenu actif dans le territoire d'Irumu, une situation qui inquiète la notabilité locale qui demande l'élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF vers cette zone en proie de l'insécurité causée par des groupes armés rebelles.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre