Ituri : plus de 40 morts enregistrés dans une nouvelle attaque à Djugu
Plus de 40 personnes sauvagement tuées, plusieurs blessés graves et otages, tel est le bilan provisoire d'une incursion rebelle sanglante à Djugu.
Le drame a eu lieu dans la nuit de mardi 01 février à ce mercredi 02 février 2022.
Ce nouveau massacre est signalé dans le site des déplacés situé dans la concession Savo, à environs six kilomètres de Bule, dans la chefferie de Bahema Badjere, dans le territoire de Djugu, à au moins 100 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de l'ituri.
D'après les sources surplace, toutes les victimes sont des déplacés regroupés dans une concession privée, à au moins six kilomètres d’une position de l’Armée.
Par ailleurs, l'armée congolaise attribue cette nouvelle attaque aux miliciens de la Coopérative de développement du Congo (CODECO).
Pour sa part, le président dudit site, Ndalo Budz, le bilan pourrait être beaucoup plus lourd.
« Ces miliciens ont attaqué vers 21 heures vers le Bloc 1. Ils ont commencé à tirer et découper les gens à la machette. Nous comptons présentement plus de 40 morts dans les abris des déplacés. Le président de la vigilance et son adjoint sont tous morts. La fouille continue. Il y a aussi des blessés graves », a-t-il confié aux médias locaux.
Outre les morts, plusieurs personnes ont été grièvement blessées par arme blanche. Certaines personnes auraient également été prises en otage par ces miliciens. La communication des autorités militaires provinciales devrait suivre dans les prochaines heures pour apporter plus de précisions sur cette attaque atroce.
Certaines sources non officielles indiquent que les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) et des éléments de l’armée congolaise sont arrivés sur le lieu après le départ des miliciens et n’ont eu qu’à constater les dégâts macabres.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message