Kananga : la police étouffe la marche du Collectif Diyi dia Kasaï-Central pour décrier l'insécurité dans la ville
Des dizaines des jeunes du Collectif Diyi dia Kasaï-Central, une structure de la Société Civile, qui avaient prévu marcher ce jeudi 18 février contre l'insécurité devenue monnaie courante dans la ville de Kananga, ont été empêchés par les éléments de la police nationale congolaise.
Ces jeunes qui avaient choisi le devant de la Pro-Cathédrale Saint Clément comme lieu de rassemblement ont été devancés, peu avant leur arrivée sur ce point de départ, par des agents de l'ordre.
Après des négociations stériles avec ces agents de l'ordre et le service de renseignement, les manifestants ont jugé bon de changer d'itinéraire en quittant la Pro-Cathédrale Saint Clément pour le boulevard Lumumba.
Là aussi, la police n'était pas clémente. Après une dizaine de mètres de marche, ils se sont une fois de plus heurtés à un autre dispositif policier, qui les a arrêtés.
Suite à tous ces obstacles, ces manifestants ont résolu de lire leur mémo devant les médias locaux présents sur le lieu. Pourtant, ils avaient prévu le lire devant Maître Mamie Kakubi Tshikele, Maire de la ville.
Rappelons que c'est depuis le mercredi 17 février 2021, tard dans la soirée que la Mairie de Kananga a rendu public un communiqué de presse interdisant toute manifestation sur la ville de Kananga, pour ainsi faire respecter l'une des 13 mesures barrières de lutte contre le corona virus, prises par le Chef de l'État Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Une autre marche, cette fois-ci de la LUCHA/Kananga est prévue ce vendredi 19 février pour réclamer le départ de Madame le maire et du commandement PNC-Ville. La LUCHA accuse ce duo d'incompétents car incapables de sécuriser les personnes et leurs biens vu la recrudescence de l'insécurité.
Crispin Phocas MAYIMBU
Laissez-nous un message