Kinshasa : Le nouveau commissaire provincial de la police suspend tous les bureaux 2

Kinshasa : Le nouveau commissaire provincial de la police suspend tous les bureaux 2


Kinshasa : Le nouveau commissaire provincial de la police suspend tous les bureaux 2

Aussitôt investi à son poste, le nouveau commissaire provincial de la police a pris plusieurs décisions, le vendredi 21 juillet, au cours d'une réunion avec ses collaborateurs.

Le Général Blaise Kilimbalimba a notamment suspendu les bureaux 2 à Kinshasa. "Aucun BS ne leur sera signé", a-t-il décidé.

Aussi, il a interdit à la police de circulation routière (PCR) d'arrêter les conducteurs jusqu'à nouvel ordre.

"La PCR (Roulages) ne va plus arrêter jusqu'à nouvel ordre.Je ne préfère pas parler de courtoisie, mais pas d'arrestation sauf en cas d'accidents", précise le Général Blaise Kilimbalimba.

Et d'ajouter que les « roulages » doivent essentiellement "se livrer à la régularisation". Il promet, par ailleurs, "d'examiner à fond le travail" de la PCR.

Le patron de la police de Kinshasa a révélé également que d'autres mesures attendent le quitus de la hiérarchie.

"Les policiers doivent changer leurs méthodes de travail. L'idée est  de juguler les embouteillages dans la ville. Toutes ces mesures seront encadrées. Il y aura des agents chargés d'en faire le suivi sur le terrain", martèle-t-il.

Le commandant de la Police/Kinshasa annonce une réunion ce samedi avec les différentes associations des chauffeurs dont ACCO.

Le Général Blaise Kilimbalimba a été notifié le 17 juillet dernier. D'après les ordonnances signées par le Chef de l'État, c'est le général Galenga Jean Bosco, qui devrait remplacer le Général Kasongo. Ce dernier a été affecté à Tshikapa.

Peter Kazadi, lors du briefing hebdomadaire du lundi 10 juillet 2023 avait fait savoir qu'une fois que la nouvelle équipe sera mise en place, ils vont travailler dans le sens de réduire les tracasseries policières, les embouteillages dans les grandes villes et particulièrement à Kinshasa.

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a nommé, dans la nuit de samedi à dimanche 2 avril dernier, un nouveau commandement à la tête de la PNC. Le commissaire divisionnaire principal de la Police, Dieudonné Amuli Bahigwa, qui dirigeait la PNC depuis 2017 a été admis à la retraite et remplacé par Benjamin Alongaboni, nouveau commissaire général de la police. Ce dernier était jusque-là vice-gouverneur de  l'Ituri, province sous état de siège.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre