Photo droits tierces

Lubero : la société civile réclame la réouverture du trafic routier sur l'axe Butembo-Goma


Lubero : la société civile réclame la réouverture du trafic routier sur l'axe Butembo-Goma

La société civile du territoire de Lubero plaide ce mardi 20 juin 2023, pour la réouverture du trafic sur la route Butembo-Goma (Nord-Kivu) suspendu depuis maintenant une année. 

Cette suspension fait suite la multiplication d'attaques et occupation des terroristes du M23 de plusieurs localités dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. 

Le président de cette structure citoyenne, Georges Katsongo affirme que la fermeture de cette route affecte négativement l’économie du territoire de Lubero.

« Nous faisons face à la détérioration des produits agricoles périssables, à l'amortissement accéléré des engins roulants sur contour vers Kitshanga-Goma, à la hausse de prix de transport, à la fermeture des agences de transport accentuant ainsi le taux de chômage, aux braquages, à la chute de l'économie », a-t-il expliqué. 

Dans un communiqué, la société civile du territoire de Lubero suggère l'organisation méthodique des convois mixtes FARDC-EAC-SADEC pour assurer la sécurité sur cette axe. 

Ces 48 dernières heures, il s'observe une accalmie sur les lignes des fronts entre les terroristes du M23 et les FARDC cela après une semaine soit du 13 au 17 juin que des affrontements sanglants ont éclatés dans le groupement Bashali Mokoto (Masisi) entre les groupes armés locaux et la rébellion du M23.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre