Lutte contre le terrorisme : la police rwandaise annoncée à Goma
Quelques semaines après l'entrée de l'armée ougandaise à l'Est de la RD Congo, (UPDF), pour épauler les FARDC dans la traque des terroristes (ADF), c'est le tour des policiers rwandais qui sont annoncés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. L'annonce est faite mardi 14 décembre à Kigali, capitale du Rwanda.
Une fois à Goma, la police rwandaise se dit disposée à installer une base opérationnelle dans la ville pour lutter contre le terrorisme.
Ceci est un résultat des travaux de 3 jours qui ont été menés entre les deux forces de Police qui ont signé un mémorandum de coopération bilatérale dans le cadre de la sécurisation des frontières entre la RDC et le Rwanda.
« Le protocole d'accord que nous allons signer montre notre intention commune d'explorer des arrangements des institutions policières. Conformément aux résolutions de la 23e Assemblée générale de l'EAPCCO tenue à Kinshasa, la police rwandaise est prête à travailler avec la police de la RDC et d'autres institutions policières régionales pour établir une unité opérationnelle conjointe à Goma afin de collecter des informations sur les activités terroristes dans la région. La lutte contre l'extrémisme violent est une bataille complexe qu'aucun pays ne peut vaincre à lui seul », rapporte le général Dan Munyunza, chef de la police rwandaise.
Cependant, le pays voisin justifie sa volonté par la montée de criminalité transfrontalière, la menace djihadiste qui gangrène le Nord-Kivu, celle des rebelles FDLR qui rodent autour du Parc National des Virunga, ou encore le trafic de drogue et la contrebande.
« Nous sommes donc contraints de ne donner aux criminels ni la possibilité de développer leurs réseaux dans nos pays, ni une espace havre de paix sur notre territoire pour menacer la sécurité de notre région. Cela demande notre étroite collaboration en tant que région et nous devons envoyer un message puissant à ceux qui cherchent à saboter notre sécurité et leur dire à qu'ils ne réussiront pas », renchérit-il.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message