Mandat de la Force régionale de l'EAC : Une réunion prévue d'ici peu à Bujumbura
Sauf changement des dernières minutes, les Chefs d'Etats de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) vont se réunir ce week-end à Bujumbura, la capitale burundaise. Ils devront tabler sur l'avenir de la Force régionale de l'EAC en déploiement dans l'est de la RDC.
Entre temps, Kinshasa qui avait demandé le départ du Général Nyagah, n’est pas satisfait de l’exécution du mandat de la force sous la direction de cet officier kenyan. Les autorités vont le signifier à Bujumbura.
Aussi, le Kenya a officiellement saisi la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) pour lui signifier la nomination du Général de division Alphaxard Kiugu à la tête de la force régionale (EACRF) déployée dans la partie orientale de la RDC. Cet officier remplace le général de division Jeff Nyagah.
Pour rappel, une réunion entre le Gouvernement congolais et la délégation de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) s’est tenue ce jeudi 27 avril à Kinshasa au ministère des Affaires étrangères.
Cette rencontre, selon Christophe Lutundula, le ministre congolais des Affaires étrangères, a porté notamment sur le suivi du processus de paix de Nairobi mais aussi sur la question de la force régionale de l'EAC qui opère dans l'Est de la RDC.
« Tous leurs échanges ont consisté à trouver des pistes pour le retour de la paix dans la partie orientale et le retour des déplacés dans leurs milieux respectifs », affirme-t-il.
« la RDC avait déjà saisi la communauté de certains amendements qu’il faut apporter au statut de la force pour clarifier certains points, pour renforcer son efficacité et pour éviter une certaine confusion qui est créée et qui provoque par ailleurs aussi des malentendus qui ne facilitent pas la tache à cette force qui donne l’impression que finalement on tourne en rond », affirme le ministre Lutundula.
Laissez-nous un message