Masisi : 4 personnes tuées à Nyamitaba par des éléments du M23
Au total, 4 personnes d’une même famille dont une femme ont été tuées par des personnes armées soupçonnées d’être des éléments du M23, l'après-midi de ce lundi 14 août 2023 au village Nyamitaba situé en groupement Bashali Kaembe, territoire de Masisi au Nord-Kivu (RD Congo).
D'après la société civile forces vives du territoire de Masisi, il s'agit des terroristes du M23 qui étaient à la recherche de l’un de leurs qui a déserté leur groupe pour se ranger derrière les Wazalendo. C’est dans cette fouille qu’ils se sont introduits dans une maison et ont ouvert le feu.
Trois personnes sont mortes sur place, alors que la femme a succombé de ses blessures quelques minutes plus tôt, soit en début de la soirée.
Pour la Société Civile, ce qui se passe à Masisi, Rutshuru et Nyiragongo constituent des graves crimes qui doivent être réprimés.
Pour rappel, des violents affrontements ont perduré la journée du dimanche 13 août entre les terroristes du M23 et le groupe d’autodéfense dénommé "Wazalendo" près de Kilolirwe, dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi.
D’après les sources locales, la rébellion du M23 a attaqué les éléments Wazalendo qui sont positionnés dans cette zone, malgré la présence de la Force régionale EAC.
Il s'observe dorénavant un déplacement massif des populations de ce coin vers les villages environnants notamment Kabati, Kingi, Petit Masisi et Kausa.
La ligne de front des FARDC et du M23 étant figée après plusieurs jours de non affrontement, les éléments du M23 s’attaquent ces derniers temps aux différents groupes armés locaux.
Laissez-nous un message