Masisi : 4 positions des FARDC attaquées par des Maï-Maï Ndc-rénové
Au cours de la journée du lundi 14 février 2022, des violents combats ont opposé les FARDC aux miliciens de Nduma Defense of Congo (Ndc-rénové) faction de Guidon.
Ces affrontements se sont déroulés dans l’agglomération de Nyabiondo située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Masisi (Nord-Kivu).
Suite à cette nouvelle attaque sanglante, l'on note le déplacement massif de la population locale qui quitte ses villages pour retrouver refuge ailleurs.
D'après la société civile forces vives du territoire de Masisi, les hommes de Guidon, venus probablement du village Mutongo, dans le territoire voisin de Walikale, auraient attaqué simultanément les positions des FARDC dans les villages de Lwibo, Kinyumba, Kilambo et Likweti, autour du village de Nyabiondo, indiquent les sources administratives locales. Débutés à minuit, ces combats se sont poursuivis tout au long de la journée du lundi 14 février.
De leur part, nos confrères de la radio Okapi indiquent que, les hommes de Guidon Shemiray se seraient repliés vers Katiri, sur les limites du secteur Osso-banyungu, territoire de Masisi, et le groupement Ihana, territoire de Walikale.
Le bilan de ces affrontements reste jusqu'ici inconnu, alors que l'insécurité bat son plein dans la zone.
Pour rappel, les groupes armés ne cessent de semer la terreur dans cette partie de la RD Congo. Et ce, malgré l'état de siège qui est en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l'ituri depuis le mois de mai 2021.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message