Masisi : accalmie sur le front de Kitshanga après une journée tendue
Après une journée émaillée par de nouveaux affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, une accalmie relative s’observe depuis le début de la soirée de ce même vendredi 17 février 2023, à Kitshanga et ses environs à plus de 80 kilomètres au sud-ouest de Goma, dans territoire de Masis, au Nord-Kivu.
Pour ce vendredi, l’armée a réussi à déloger le M23 de Kitobo à 3 kilomètres de Kitshanga, à l’ouest de la base des casques bleus de la MONUSCO, rapportent des sources sur place.
Les mêmes sources sur place renseignent que certains rebelles se sont mués dans la population déplacée avant qu’ils ne reçoivent du renfort.
Ayant reçu des renforts en troupes ainsi qu’en armement, les terroristes du M23 et leurs alliés sont pour l’instant, retranchés dans la cité de Kitshanga et autour de la base de la MONUSCO, confirment les sources militaires.
Pour l’instant, les FARDC sont à 3 kilomètres de la cité dans la ferme Rujugiro, précisent ces sources dans la région.
Cependant, les rebelles, soutenus par l’armée rwandaise, tiennent encore leur position de Rusinga, coté Ndondo, à 2 kilomètres de la cité. Jusqu'ici, il faut préciser que la situation reste tendue et imprévisible dans cette région où l’armée tient coute que coute à déloger les rebelles de Kitshanga.
Laissez-nous un message