Photo droits tierces

Masisi : de nouveaux affrontements entre les FARDC et les M23 signalés près de Sake


Masisi : de nouveaux affrontements entre les FARDC et les M23 signalés près de Sake 

Des combats ont opposé les Forces armées de la République (RDC) aux terroristes du M23 dans le groupement de Kamuronza, en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi, province du Nord-Kivu ce mardi 07 février 2023.

D'après les sources locales, ce sont les terroristes du M23 qui ont lancé cette nouvelle attaque pour tenter de couper la route Goma-Sake aux FARDC. Ils ont, en effet, contourné les positions de l’armée dans le parc des Virunga, attestent les sources anonymes, confirmées par les responsables coutumiers.

Durant la journée jusqu'aux petites heures de la la soirée, des tirs à l’arme lourde se faisaient entendre dans le parc des Virunga où les rebelles, se sont heurtés à la résistance des FARDC, brossent les mêmes sources de la société civile territoriales de Masisi. Jusqu'à l'heure actuelle, aucun bilan de ces combats n’est établi du côté gouvernement congolais.

Par conséquent, ces combats ont occasionné un déplacement de la population des villages Kingi et Kabati arrivés dans la cité de Sake. Toujours dans le même territoire de Masisi, sur le front sud, les localités de Kitshanga et Kirolirwe restent sans habitants. Ils ont peur d’y retourner, craignant ainsi les exactions des rebelles, confient la plupart d’entre eux.

Il sied de rappeler que la société civile de Sake a redouté il y a peu une famine à Sake-centre et à Goma qui s'assaprovisionnent des produyits vivriers à partir des agglomérations vidées de leurs populations. Pour cause, Goma continue à accueillir plusieurs déplacés en provenance de la partie Sud du territoire.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre