Masisi : déplacement massif des populations suite aux affrontements entre deux groupes armées
Les populations de Mupfunyi-Shanga, dans le territoire de Masisi, se déplacent en masse vers le groupement de Buzi, dans la Zone de Santé de Minova en territoire de Kalehe (Sud-kivu) suite aux affrontements entre les groupes rebelles APCLS et Nyatura, alerte l'organisation ''Transcultural Psychosocial Organization'' (TPO), ce samedi 19 août.
Cette organisation informe, que cette situation dure maintenant depuis trois jours et précise que ces deux mouvements se disputent le leadership.
"Depuis environ 3 jours, soit en date du 16 Août 2023 à ce jour, un mouvement des populations est signalé dans le territoire de Masisi, chefferie de Bahunde; plus particulièrement, les habitants du Groupement Mupfunyi-Shanga qui sont présentement éparpillées dans les familles d’accueils, et d’autres dans des sites de transits'', alerte-t-elle.
Par ailleurs, TPO souligne que le nombre des personnes victimes des crises humanitaires causées par ces affrontements est de 1.688 personnes couvrant 318 ménages éparpillés les uns dans des familles d’accueils et d’autres dans des sites provisoires, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
La même organisation a fait savoir qu'une frange de ces déplacés s’est déversée dans la zone de santé de Minova en grande partie et une autre partie s’est dirigée dans la cité de Bweremana (entité du Nord-Kivu), voisine de la Zone de Santé de Minova (au Sud-Kivu).
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message