Masisi : l'armée récupère quelques villages du groupement Buabo
Depuis le vendredi 24 juin dernier, soit 3 jours sans repos, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo se sont affrontés avec les rebelles du groupe armé Alliance du Peuple pour un Congo Libre et Souverain (APCLS), dans les groupements Banyungu, Buabo et Baphuna.
Par conséquent, les habitants d'au moins 10 villages prennent réfuge à Masisi centre, chef-lieu du territoire portant le même nom. Ce qui paralyse d'ailleurs toutes les activités socio-économiques et scolaires.
Pour la société civile forces vives de Masisi, contactée ce lundi 28 juin, le calme semble revenir à petit pas.
"Les journées de vendredi, samedi et dimanche il y a pas encore eu un autre cas d'affrontement. Pour le moment, l'armée loyaliste contrôle désormais deux villages occupés jadis par les APCLS", dit-il.
Et d'ajouter : " En cet état de siège, que les autorités militaires prennent en grande partie la sécurité de la population comme priorité.", confie-t-il.
En outre, David Muisha Kasiwa plaide auprès des autorités congolaises pour une assistance en faveur des déplacés.
" Nous sollicitons le gouvernement de prendre des mesures urgentes pour venir assister ces déplacés. Dans le cas contraire, Masisi va enregistrer des cas de maladie comme par exemple la pandémie du Coronavirus, voire même la diarrhée", lâche-t-il dans une exclusivité accordée à LaPlumeInfos.net.
Pour rappel, les 2 premiers villages récupérés sont notamment Buabo et Kibirirangiriro.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message