Masisi : le M23 vers la reprise de contrôle de la cité de Mweso
Des combats sont signalés, depuis tôt le matin de ce mardi 28 mars 2023, dans la cité de Mweso, dans le territoire de Masisi, entre les terroristes du M23 et les groupes d'autodéfenses dénommés "Wazalendo", rapporte la société civile.
Aucun bilan n'est rendu public à présent. Les terroristes M23 pilonnent les opérations. La société civile indique un fort déplacement de la population vers les coins calmes. D'autres sont bloqués dans leurs domiciles en attendant que les coups de balle cessent.
Le M23 s'était retiré de Mweso il y a quelques jours. Cette cité était passée sous contrôle de "Wazalendo".
Cependant, d'après les dernières recommandations de l'EAC, après le retrait du M23, les territoires doivent être passés sous controle de la Force régionale de l'EAC.
Certains observateurs accusent cette Force régionale de complicité avec les rebelles. La Force régionale de l'EAC doit passer par Kitchanga, sous contrôle du M23, avant de récupérer Mweso.
A noter que les FARDC ne sont pas présentes dans cette cité. Après leur retrait de quelques localités, les terroristes M23 renforcent leurs positions dans d'autres localités, constatent plusieurs habitants.
Laissez-nous un message