Masisi APCLS_photo des droits tiers

Masisi : le numéro 2 du groupe rebelle "APCLS" se rend aux FARDC


Masisi : le numéro 2 du groupe rebelle "APCLS" se rend aux FARDC

Ce mercredi 03 Novembre 2021, la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu a connu la reddition du général autoproclamé Kapitula Balikapfa Elie, numéro 2 de la rébellion Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) de Janvier Karairi.

Celui-ci vient de se rendre avec 30 de ses combattants et 24 armes. Ils sont tous accueillis par une grande délégation des FARDC.

Ce désormais ex-commandant de l'APCLS se rend au gouvernement après l'enregistrement d'une série de redditions de plusieurs combattants de ce mouvement rebelle dans cette zone.

De son côté, la société civile forces vives territoriales pense que cette nouvelle réddition est un sentiment de satisfaction et d'espoir. Tout en félicitant ceux qui ont décidé de suivre la voie de la paix, Telesphore Mitondeke, rapporteur de cette structure appelle ceux qui traînent encore dans la brousse d'emboîter le pas pour l'établissement d'un Masisi prospère.

«Nous appelons le reste de miliciens encore en brousse de tous les groupes armés confondus à suivre ce pas qui est un pas de la paix, un pas de stabilité car dit-on, heureux ceux qui optent pour la paix», lance-t-il à Laplumeinfos.net.

Par ailleurs, celui-ci demande au gouvernement congolais d'assumer sa responsabilité dans la prise en charge de ces miliciens rendus pour une vraie consolidation de la paix dans cette partie du Nord-Kivu.

«Au gouvernement de prendre en charge ces miliciens, prendre ses responsabilités afin de mettre en œuvre des programmes qui pourront permettre une stabilité durable et éviter les actions à caractère des résultats éphémères qui ne nous amène qu'à la case départ», renchérit Telephore Mitondeke.

Rappelons que depuis l'instauration de l'état de siège, plusieurs miliciens APCLS se sont rendus au gouvernement congolais dans le territoire de Masisi, malheureusement, faute d'une prise en charge adéquate, certains reviennent encore dans la brousse.
 

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre