Masisi : plusieurs villages vidés de leurs habitants, des écoles impactées négativement
Depuis le début de la matinée du lundi 29 mars, des affrontements entre les rebelles de (Alliance des patriotes pour un Congo libre et Souverain); APCLS et l'armée loyaliste (FARDC) ont perduré toute la journée au village Kaanja; en groupement Nyamaboko 1er dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Après ces nouveaux accrochages, la Société Civile forces vives du territoire de Masisi confirme le déplacement massif de plusieurs villageois et la paralysie des activités socio-économiques et scolaires.
« C’est depuis la matinée de ce lundi que ces affrontements ont retenti et cela a créé une psychose; et un mouvement de déplacement de la population de cette agglomération vers des villages environnants où elle a pris refuge », fait savoir le rapporteur de ladite structure citoyenne, Télesphore Mithondeke.
En outre, celui-ci confirme également le contrôle de plusieurs villages par les miliciens maî-maî APCLS notamment Kaanja, Burora et Mahanga. Une situation qui fait tourner au vinaigre toutes les activités dans cette partie de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
Il sied de noter que le village Nyabiondo situé en groupement Baphuna et Osso-Banyungu est de plus en plus visité par les mêmes miliciens. La dernière incursion remonte de la semaine écoulée.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message