Masisi : une accalmie sur la ligne des fronts entre les FARDC et le M23
Il s'observe depuis ce vendredi 3 février une accalmie sur la ligne des fronts entre les FARDC et le M23, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
D'après les dernières informations des sources de l'armée congolaise, l'ennemi est contenu à Kitchanga, une cité contrôlée par le M23.
Par contre, des sources de la société civile forces vives renseignent que les villages Kilolirwe et Nyamitaba situés dans le groupement Bashali Kaembe, à Masisi, sont passés sous le contrôle des terroristes du M23 depuis jeudi 02 février 2023, à 17h heures locales. C'est à l'issue des violentes combats les forces de l'autodéfense.
Les mêmes sources rapportent le déplacement massif de la population de ces deux villages vers les villages Muheto, Lushebere et Masisi-Centre.
Par ailleurs, par panique, les villages Kabati, Kisingati, Makombo, Kakomire et Kingi sont aussi en train de se vider. La population se dirige vers la cité de Sake située à 27km de Goma.
A noter que l'armée congolaise a repoussé le M23 qui tentait de conquérir la Société minière du Kivu (SOMIKI), dans le territoire de Rutshuru, indiquent les sources militaires.
Laissez-nous un message