Peter Kazadi

Milice Mobondo : Pour Peter Kazadi, les tireurs des ficelles se trouvent dans les partis politiques


Milice Mobondo : Pour Peter Kazadi, les tireurs des ficelles se trouvent dans les partis politiques 

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Peter Kazadi, au cours d'un point de presse mercredi, annonce l'existence de la milice Mobondo au Kongo central.

Cette milice sème la terreur dans l’Ouest du pays. Il s'agit des "miliciens Yaka", avait indiqué le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l'armée, dans des propos relayés par Africanews.

Selon Peter Kazadi, les tireurs des ficelles se trouvent dans les partis politiques et même à l’Assemblée nationale. 

Et de préciser que la milice Mobondo s’attaque à tous les symboles de l’Etat. Ce qui signifie, selon lui, que son objectif est d’affaiblir le pouvoir en place.

D'après la société civile locale, au moins 11 filles mineures ont été violées dans la province du Kwango après les récentes attaques de la milice Mobondo notamment au village Batshongo. Il s'agit des filles prises de force par les assaillants armés au groupement Makengo et au village Batshongo, rapporte Actualite.CD.

En Mai 2023, au moins une dizaine de morts ont été enregistrés après des affrontements entre les forces de sécurité et les miliciens Mobondo.

La province du Kwango reste sous le couvre-feu décrété par le Gouvernement provincial pour faire face à l’activisme de ces hommes armés. 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre