Nord-Kivu : 4 mois après, la cité de Bunagana reste occupée par le M23 et ses alliés
12 juin - 12 octobre 2022, cela fait exactement 4 mois depuis que la cité frontalière de Bunagana située en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu est occupée par les terroristes du M23.
Jusqu'ici, les rebelles du M23 défient l’Etat congolais dans la cité de Bunagana au Nord-Kivu. Depuis tout ce temps, ce groupe armé est assis en maître sans qu’aucune initiative venant du gouvernement congolais ne l’inquiète.
À cet effet, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a dans une conférence de presse assuré que les troupes kényanes arrivent bientôt sur le sol congolais dans le seul objectif de neutraliser le M23.
Ensuite, il a soutenu que : « C’est ce qu’il y aura. Il n’y a pas d’alternative. C’est-à-dire soit que vous souscrivez, vous abandonnez les armes, soit on vous défait militairement ».
Sur place à Rutshuru, zone menacée, les forces armées observent également une trêve et ne tentent même pas de récupérer la cité qui reste pourtant stratégique pour la province.
Depuis les 4 mois, toutes les recettes profitent à l’ennemi au détriment de la République démocratique du Congo. Il y a peu, des mobilisations à travers toute la République s’étaient multipliées pour soutenir les FARDC.
Selon les observateurs avertis, le silence inquiétant de la communauté internationale démontre clairement que les autorités congolaises devraient penser à ne compter que sur elles-mêmes pour résoudre des problèmes liés à la souveraineté nationale. Ils estiment cependant que les efforts de la diplomatie du Chef de l'État Félix Tshisekedi tant vantée ont montré leurs limites.
Wait and see, disent les anglais !
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message